Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 09:52

Les élus SUD ne se sont pas radicalisés, nos combats et revendications d’aujourd’hui sont les mêmes qu’hier.

 

C’est le rapport de force qui a changé !balance2.gif

 

 

 

                Il fut un temps où

  

                        Nous étions signataires de la plupart des accords d’entreprise parce qu’ils étaient :

  • Véritablement négociés
  • Nos demandes étaient prises en compte
  • Bons pour le plus grand nombre de salariés sans corporatisme
  • non catégoriels.
  •  ET AUJOURD'HUI NOUS NE SIGNONS PAS 
  •         L’accord sur les salaires et conditions de travail :

 en 2009 et 2010 tout simplement parce que les enveloppes de distribution de RCI  baissaient au détriment d’un bonus de performance ! (cf loupe n°18,19,23 et 36). Ils prennent au collectif pour donner à l’individuel. De plus nous avons eu raison de ne pas signer,de plus grâce à la vigilance et au suivi des dossiers que SUD exerce, ce sont 119 000€ qui ont été récupérés en 2010 car non distribués en 2009. Sur les conditions de travail, rien de prévu puisque longtemps occultées des négociations et cela ne choque personne autour de la table des négociations !

                    L’accord Prévoyance :

A l’époque, notre position était plutôt que  d’attribuer des enveloppes au CESU et au PERCO que nous considérions comme des accords mineurs ne touchant pas la majorité des salariés à l’enveloppe consacrée à la prévoyance qui touche tout le monde

Et que dire des contradictions de certains qui d’un coté demande à ce que la participation de chacun soit égalitaire quelque soit le revenu et de l’autre revendiquent des accords le moins égalitaires possible (voir ci-dessous)

                                L’accord sur l’intéressement/participation :

 car il est moins favorable aux bas salaires que les précédents. Nous le voulions le plus juste possible en préservant l’avantage pour les bas salaires d’une répartition 70/30 au lieu de 50/50 souhaités par l’encadrement : mais ceux qui gagnent le plus ont été les plus forts, ils ont signé l’accord et empochent par ce biais encore plus ! (cf loupe n°6, 8,21 et 33)

                              L’accord PERCO :

 Comment revendiquer une rémunération qui échappe aux cotisations sociales donc aux caisses de retraite, sujet d’actualité (principe de la répartition) et demander un transfert de l’intéressement/ participation sur un PERCO (qui est de la retraite de capitalisation individuelle pure) ?

                      L’accord CET :

 Comment signer un accord qui met à mal les 35h et permet ainsi de basculer tous les ans ses jours de repos non pris dans un PERCO ?

 

(cf tract négos en cours 1,2 et 3du 24/02/2010)

 

Nous ne pratiquons pas et ne pratiquerons jamais de lobbying, l’adhésion à un syndicat n’est pas le fait d’un copinage : nous resterons toujours fidèles à nos valeurs. Nos revendications ne nous profitent pas toujours mais nous les estimons justes pour le plus grand nombre de salariés et nous continuerons toujours à les défendre ! iELECTION mages

Partager cet article
Repost0

commentaires